Entretien de l’espace

Traitement

Traitement des plantes dites adventices : rumex, vératre, gentiane.

L’alpage a toujours été pâturé, il n’y a donc pas beaucoup de zones à traiter, mais après le passage du troupeau on réalise des traitements par pulvérisateurs à dos sur les repousses des espèces à éliminer.

Débroussaillages et coupes de bois

Permettent d’éclaircir et laisser entrer la lumière pour favoriser la pousse de l’herbe en sous-bois. Ces zones serviront notamment de replis en cas de neige.

Une zone moins pâturée va être recolonisée par une végétation arbustive de rhododendrons, genévrier, myrtillier, aulnes (arcosses). Certains secteurs de l’alpage font l’objet de débroussaillage de cette végétation, chaque année, pour reconquérir de l’espace.

Epierrage et réalisation d’accès et plateforme

La machine à traire doit être placée au plus près du troupeau en pâture pour éviter trop de temps de déplacement. Le terrain pentu ne favorise pas forcément l’implantation au plus près du troupeau. Des plateformes de traite sont créées, tout en respectant l’environnement : création de plateforme au plus près des accès existants et ré-engazonnement.

Des pistes carrossables ont été créées pour faciliter l’accès à l’alpage et les déplacements dans la montagne, mais aussi pour pérenniser l’activité.

Un gros investissement a été réalisé en 2001 pour accéder au plus vite depuis Peisey-Nancroix : 6 km séparent l’alpage du village alors qu’avant il fallait passer par les Arcs pour une trentaine de kilomètres. Le ravitaillement, l’amenée du matériel et les trajets pour descendre les Beauforts en cave coopérative pour l’affinage prenaient beaucoup de temps. Sans parler des contraintes liées à la météo ; accès encore enneigés en début de saison et crainte de ne pas pouvoir redescendre en fin de saison en cas de neige précoce.

Des accès ont aussi été créés pour implanter la machine à traire sur des replats existants.
L’entretien de ces accès doit être régulier pour ne pas qu’ils se dégradent dans le temps. Il consiste à creuser des rigoles pour le passage de l’eau en cas de fortes pluies et épierrer pour faciliter le passage des véhicules.

Les pratiques d’entretien de l’espace ont leur importance pour le long terme : viabilité et pérennisation de l’activité dans le respect de l’environnement.