En alpage, un mode de vie original

Avec la gestion du troupeau, l’entretien de l’espace, la fabrication, la journée de l’alpagiste est bien remplie. A cela s’ajoutent les approvisionnements, la descente des fromages en cave d’affinage, les repas. Les journées commencent à 3h et se termine à 21h, avec une petite sieste bien méritée à midi.

 

Les chalets se sont bien équipés avec le temps : dortoirs, douches et wc. L’électricité est fournie par des batteries rechargées par un groupe électrogène qui tourne pendant la fabrication du fromage. L’eau provient des sources.

Toute l’équipe se retrouve aux moments des repas, un moment partagé pour que chacun échange sur ses activités.

L’alpage est un lieu apprécié de nombreux amis et touristes. La proximité de la station Les Arcs / Peisey-Vallandry, le Parc national de la Vanoise, amène de nombreux randonneurs, vttistes, etc. Il faut surveiller le passage dans les pâturages, au niveau des fils de clôture ; mais les activités cohabitent plutôt bien. A l’occasion des nombreuses visites (organisées avec accompagnateurs, office de tourisme, FACIM) ou de façon spontanée ; c’est avec convivialité que l’on fait découvrir les activités, notamment la traite et la fabrication. Cela se termine toujours par la dégustation d’un morceau de Beaufort accompagné d’un verre de vin blanc ! C’est avec convivialité que s’organisent des visites avec les accompagnateurs.

La vie à l’alpage, même si elle parfois difficile, entre l’intensité du travail, la météo capricieuse (chutes de neige, gros orages), les pannes matérielles ; elle est surtout source de satisfaction.
Une vie en groupe stimulante, un plaisir de faire perpétuer des traditions, un cadre de vie hors du commun, des paysages époustouflants (sommets, cols, lacs, torrents, richesse de la faune et de la flore).